Offre de formation

Répertoire

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) propose plus d’une centaine de formations, spécialement développées pour répondre aux besoins des personnes élues des syndicats et des fédérations, des déléguées et délégués syndicaux ainsi que des membres.

Une expérience enrichissante

  • Des formatrices et formateurs d’expérience
  • Une approche ancrée dans les savoirs des personnes participantes et leur réalité syndicale
  • Des outils de référence pratiques percutants

Des formules sur mesure

  • Les formations offertes sur demande peuvent être présentées dans les syndicats, les fédérations ou en coordination régionale, en présentiel ou en mode virtuel.
  • Les horaires et les durées sont variables, selon vos besoins et vos disponibilités.
  • Des formations sur des enjeux ciblés (exemple : Non à la loi 105) sont offertes ponctuellement.
  • Nos personnes conseillères peuvent collaborer avec vous pour animer un colloque ou une activité de réflexion.

Une offre exceptionnelle

  • Aucun frais d’inscription : les coûts liés au personnel formateur et au matériel, ainsi qu’à la location de salles et aux pauses, sont assumés par la CSQ.
  • Les seuls frais non assumés par la CSQ sont les frais de libération syndicale, de séjour et de déplacement, sauf dans le cas des sessions en santé et sécurité du travail ou pour certaines formations offertes par le service de l’informatique.

L’engagement des Inébranlables!

Chaque année, la Centrale organise « La Semaine de la relève CSQ » visant à sensibiliser les affiliés à l’importance d’accueillir la relève, de bien la préparer et de mettre en valeur par l’organisation d’activités de formation au niveau local, régional et national. Durant cette semaine, l’équipe de formation, en collaboration avec d’autres services, offre des mini-conférences ou des ateliers sur des thèmes variés pouvant être organisés au niveau local, régional ou fédéral.

Notre populaire « Camp de la relève », qui réunit des membres nouvellement en responsabilités syndicales depuis trois ans et moins, de précieux moments de réflexion et de partage d’expériences. Deux journées constituées d’ateliers de formation, d’ateliers pratiques et d’engagement. Une occasion unique d’imprégner le rôle de la personne militante.

 

Formations par service

Comment s’inscrire?

Pour les formations nationales annoncées : par la plateforme Évènements

Pour les formations sur mesure : communiquez avec nous!